Comment fonctionne un ETF ?
Les ETF (ou "Trackers") ont révolutionné l'investissement. Ces fonds à frais réduits répliquent les indices boursiers (gestion passive) et s’avèrent plus performants que les fonds traditionnels (gestion active).
Pour une grande majorité d'investisseurs, il est difficile de battre les indices sur le long terme. C'est pourquoi de plus en plus de professionnels et d'épargnants se tournent vers la gestion passive (Trackers-ETF).
Les ETF vous permettent d'obtenir une exposition diversifiée à un marché boursier ou à un secteur en investissant dans un seul titre.
Les ETF fonctionnent comme les fonds communs de placement classiques, avec la grande différence qu’ils sont cotés en continu, contrairement aux fonds communs de placement. Alors que vous ne pouvez négocier des fonds classiques qu'une fois par jour, vous pouvez acheter et vendre des ETF comme des actions à tout moment pendant les heures d'ouverture de la bourse.
Les ETF sont des fonds de placement dont l’objectif est de répliquer les performances d’un indice donné. Il n'y a pas par conséquent pas de gestionnaires de fonds ou d'analystes coûteux à rémunérer. Cela rend les ETF beaucoup moins chers que les fonds actifs, qui sont gérés par des gestionnaires de fonds. En Europe les fonds classiques (gestion active) investis en actions ont des coûts de gestion de 1,39% par an en moyenne, contre 0,28% pour les ETF (gestion passive).
La cerise sur le gâteau, sur le long terme, la gestion passive (ETF) est plus performante que la gestion active (Fonds classiques) ! Sur une période de 5 ans, seul 14,8% des Fonds actions Europe en gestion active (Fonds classiques), arrivent à faire mieux que leur indice de référence (Source : SPIVA Scorecard 2020).
Investissez sur des marchés entiers avec un seul ETF
En achetant un seul ETF, vous pouvez facilement et à moindre coût reproduire la performance d'un indice boursier composé de centaines voire de milliers de sociétés cotées.
Les ETF vous permettent également de faire de même avec des indices sur d'autres classes d'actifs, comme les obligations ou les matières premières.
ETF physiques et synthétiques
Mais comment font les ETF pour suivre les indices ?
Il existe deux types d'ETF :
- Avec un ETF physique, le fournisseur d'ETF cherche à répliquer un indice en achetant les actifs sous-jacents de l'indice avec le même poids que dans l'indice, afin de refléter sa hausse et sa baisse (réplication physique complète). Le fournisseur d'ETF peut également investir dans une sélection de titres au sein de l’indice afin d’optimiser le coût et la liquidité de l’ETF, tout en restant le plus proche possible de la performance attendue. C’est ce qu’on appelle la réplication physique échantillonnée.
- Avec un ETF synthétique, le fournisseur d'ETF va investir dans d’autres actifs et échanger la performance de ce panier contre celle de l’indice recherché. Pour cela, le fournisseur d’ETF, utilise un « swap » (un échange), avec une banque d’investissement qui s’engage à fournir la performance de l’indice à l’ETF, en échange d’une rémunération.
Comment fonctionnent les ETF physiques ?
Pour construire un ETF physique, le fournisseur achète tous les titres ou une sélection de titres pertinents de l'indice pour le répliquer.
Par exemple, un ETF conçu pour répliquer l'indice CAC 40 (principales actions de la Bourse de Paris) va détenir les 40 sociétés du CAC 40, proportionnellement à leur pondération dans l'indice. Par exemple, si l’action LVMH a une pondération de 14 % dans l'indice CAC 40, le fournisseur d'ETF va chercher à investir 14 % des actifs de l’ETF dans des actions LVMH.
Cependant, il existe également des cas où il n'est pas possible ou plus intéressant en termes de rapport coût-bénéfice de ne pas détenir également toutes les composantes de l'indice dans l'ETF. Par exemple, un fournisseur d'ETF peut investir uniquement dans une sélection de titres de l'indice afin de reproduire la performance de l'indice. Cette méthode de réplication est appelée échantillonnage.
Cette méthode de réplication est notamment utilisée pour les très gros indices boursiers de plusieurs milliers d'actions, comme le MSCI World qui comporte 1557 actions de 23 pays développés. Lors de l'échantillonnage, le fournisseur d'ETF tente de réduire le coût de réplication en investissant uniquement dans des actions sélectionnées qui, selon lui, reproduisent le mieux la performance de l'indice.
Comment fonctionnent les ETF synthétiques ?
Un ETF synthétique n'investit pas directement dans les composants de l'indice.
Au lieu de cela, l'ETF synthétique conclut un accord contractuel avec une banque d'investissement, cette dernière promettant de payer au fournisseur de l'ETF le rendement quotidien de l'indice suivi, plus les dividendes dus, en échange d'une commission.
Un ETF synthétique peut donc suivre un indice de manière très précise (avant frais) puisque la banque d'investissement s'est engagée à payer le rendement exact au fournisseur.
Les ETF synthétiques sont très répandus dans les pays anglo-saxons et connaissent aujourd’hui un essor important en Europe. Ils offrent de nouvelles opportunités aux détenteurs de PEA, en permettant d’accéder à des marchés réglementairement inaccessibles dans le cadre du PEA. En effet, le PEA ne permet pas d’investir dans des ETF à réplication physique américains, pays émergents ou asiatiques. L’ETF synthétique permet de contourner cette règle.
Les ETF synthétiques peuvent être particulièrement utiles pour suivre avec précision des marchés moins liquides, où il peut ne pas être facile de mettre en œuvre un ETF physique rentable. Certaines classes d'actifs, comme les matières premières ou le marché monétaire, ne peuvent même être répliquées que par réplication synthétique d'ETF. Un inconvénient potentiel des ETF synthétiques est l'introduction d'un risque de contrepartie, en raison de la transaction de « Swap » avec un tiers.
Les directives européennes (UCITS ETF) limitent l'exposition d'un ETF à toute contrepartie à un maximum de 10 % de sa valeur liquidative. Les 90 % restants de la valeur de l'ETF devant être couverts par des garanties détenues en son nom qui seraient vendues pour rembourser les investisseurs en cas de défaut. De nombreux ETF sont en fait couverts par des garanties d'une valeur de plus de 90 % de la valeur liquidative.
Le principal risque d’un placement en ETF porte sur la variation de l’indice de marché suivi : si l’indice baisse, votre portefeuille baisse dans les mêmes proportions. Pour les ETF en devise étrangère, le risque de change est également à prendre en compte.
L’investissement dans les ETF doit correspondre à vos objectifs d’épargne, au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre et à votre horizon de placement.
Quel ETF choisir ?
Dans la jungle des ETF (plus de 1000 ETF disponibles en France) il n’est pas facile de s’y retrouver. Afin d’aider les épargnants à choisir leurs ETF, Lesmeilleursfonds.com propose des sélections des meilleurs ETF PEA , issuent de plusieurs modèles d'investissement.
Recevez la lettre mensuelle LesMeilleursFonds.com