Définition ETF - Les ETF en 2mn
Qu'est-ce qu'un ETF ?
ETF Définition : un ETF (Exchange Traded Funds) également appelé Tracker, est un fonds d'investissement coté en continu, cherchant à suivre l'évolution d'un indice boursier géographique (CAC 40, Nasdaq, etc.) ou sectoriel (Santé, Technologie, Energie ...). Il se négocie en Bourse comme une action.
En investissant dans un ETF, vous bénéficiez d'un investissement diversifié, à moindres frais. Un grand nombre d'ETF peut être logé dans les meilleures enveloppes fiscales : PEA, Assurance-vie et PER (Plan Epargne Retraite).
Dans quoi investit-on quand on achète un ETF ?
Les ETF offrent l'opportunité d'investir dans toutes les classes d'actifs : les actions (avec différentes zones géographiques et sectorielles), les obligations et les matières premières.
Prennons un exemple : en achetant un ETF qui réplique l’indice MSCI World, vous vous exposez à plus de 1500 entreprises dans 23 pays. Votre investissement variera selon les grandes tendances mondiales plutôt que selon l’évolution d’entreprises particulières. Cela limite fortement la volatilité et les émotions.
Quel est l'objectif d'un ETF ?
Un ETF a pour objectif de répliquer la performance de son indice de référence, le plus fidèlement possible et sans chercher à le battre. C'est ce qu'on appelle la gestion passive. Le gérant de l'ETF cherche à minimiser l'écart de performance entre l'ETF et son indice de référence, tout en maîtrisant la volatilité de cet écart.
Quels sont les frais d'un ETF ?
L'ETF est peu coûteux en frais : pas de frais d'entrée ni de sortie, des frais de gestion de l'ETF en moyenne de 0,28% par an (compris dans la performance de l'ETF) et des frais de courtage de l'ordre de 0,09% à 0,50% (selon votre courtier).
Pourquoi utiliser les ETF ?
ETF Bourse : ils offrent un large choix d'investissement, vous permettant de diversifier vos placements. Les frais sont moins élevés que ceux des fonds classiques (FCP et SICAV). Les ETF sont adaptés pour poursuivre un objectif de performance de long terme. Les ETF répondent aux règles de sécurité des placements collectifs (garantie des titres, diversification, dépositaire séparé du gérant, etc.).
ETF PEA : les ETF permettent également d'étendre le champs des investissements possibles dans votre PEA. Grâce aux ETF, il est possible d'investir dans des actions internationnales (hors Union Européenne) et même dans des obligations, tout en profitant de la fiscalité attractive du PEA.
A qui s'adressent les ETF ?
A tous les investisseurs qui cherchent un produit liquide, facteur de performance et de diversification, à faible coûts et qui offre un accès transparent aux marchés financiers.
Quels sont les risques des ETF ?
Le principal risque d'un ETF est le même que pour n'importe quel Fonds Commun de Placement : le capital investi fluctue dans les mêmes proportions que l'indice de référence qui peut varier à la hausse comme à la baisse. Les ETF sont en général très liquides, mais attention aux ETF qui suivent un indice de référence peu connu. Ils peuvent être peu liquides (moins d'acheteurs et de vendeurs).
Quel ETF choisir ?
Dans la jungle des ETF (plus de 1000 ETF disponibles en France), il n'est pas facile de s'y retrouver. Afin d'aider les investisseurs privés à bien choisir leurs ETF, lesmeilleursfonds.com propose des sélections mensuelles des meilleurs ETF PEA. Ces sélections vous permettent de vous positionner sur les indices boursiers et les secteurs économiques qui sont à privilégier en fonction de la physionomie des marchés.
En Résumé
- Cotation en continu
- Frais réduits
- Liquidité
- Large diversification et réduction du risque
- Facteur de performance
- Flexibilité et transparence de l'information
.
A LIRE AUSSI
Recevez la lettre mensuelle LesMeilleursFonds.com