Méfiez-vous des palmarès des Fonds
Contrairement aux idées reçues, pour trouver les meilleurs fonds, il ne suffit pas de consulter les palmarès des fonds qui sont publiés et de choisir les Fonds affichant les meilleures performances historiques sur 1, 3 ou 5 ans.
Une étude SPIVA - S&P Dow Jones Indices (The persistence Scorecard 2016) démontre que les fonds les plus performants sur une période de 3 ou 5 ans n'ont pas de très bonnes chances de se retrouver dans les plus performants dans la période suivante... et même au contraire. Sur 703 fonds classés dans le premier quartile depuis septembre 2011, il en reste 146 après 1 an, 49 après 2 ans, 13 après 3 ans et seulement 2 au bout de 4 ans.
La première raison est qu'un fonds qui surperforme sur le long terme attire de nombreux investisseurs et son actif peut devenir trop lourd à manoeuvrer. Une autre raison est qu'il n'est pas rare qu'un gérant de Fonds quitte une société pour rejoindre une société concurrente. En fait très peu de fonds arrivent à rester au top de façon constante.
Il est donc primordial de ne pas attacher trop d'importance aux palmarès des fonds et de s'adapter aux mouvements des marchés en arbitrant régulièrement ses fonds.
LesMeilleursFonds.com
Pour vous aider à trouver les meilleurs fonds pour votre PEA ou votre assurance vie, les algorithmes développés par lesmeilleursfonds.com comparent plus de 2000 fonds et détectent chaque mois les meilleurs fonds du moment.
Recevez la lettre mensuelle LesMeilleursFonds.com