- Comment acheter un ETF ?
- Comment acheter un ETF ?
- Combien coûte l'achat d'un ETF ?
- Qu’est-ce qu’un émetteur d’ETF ?
- Puis-je acheter un ETF directement auprès de l’émetteur d'ETF ?
- Existe-t-il un marché liquide des ETF ?
- Y a-t-il un spread Bid/Ask avec les ETF ?
- Comment se mesure la liquidité d’un ETF ?
- Y a-t-il des frais supplémentaires que je devrais connaître ?
- Quand puis-je acheter mes ETF ?
- Quand dois-je acheter mes ETF ?
- Puis-je acheter avec des ordres limités ?
- Suis-je bloqué sur mon investissement lorsque j'achète un ETF ?
- Puis-je acheter mes ETF dans un PEA ?
- Comment savoir quel ETF choisir ?
Comment acheter un ETF ?
Les ETF ont conquis un nombre croissant d’épargnants, grâce à leur facilité d’utilisation et à leurs frais réduits. Cependant pour l’investisseur, beaucoup de questions peuvent encore se poser. Voici les réponses à ces questions et les bases indispensables pour investir efficacement avec les ETF.
Comment acheter un ETF ?
Vous aurez besoin d'un compte auprès d'un courtier en ligne ou d'une banque en ligne. Pour acheter un ETF spécifique, vous devez connaître son nom ou son symbole boursier, ainsi que le montant que vous souhaitez acheter en termes d'unités ou d’euros investis. L'ensemble du processus d'achat ne prend que quelques minutes.
Combien coûte l'achat d'un ETF ?
Les frais d'achat d'un ETF varient selon les courtiers et les plateformes. Il s'agira généralement des frais de négociation standards comme pour les actions. Consultez votre intermédiaire.
Qu’est-ce qu’un émetteur d’ETF ?
L’émetteur d’un ETF est la société de gestion de fonds qui crée, vend et commercialise un ETF. Les frais de gestion sur un ETF sont versés à l’émetteur qui les utilise ensuite pour rémunérer son personnel, ses prestataires de services et lui-même. Parmi les plus grands fournisseurs d’ETF européens, on pourra citer : Amundi, BNP Paribas, Lyxor, iShares, State Street …)
Puis-je acheter un ETF directement auprès de l’émetteur d'ETF ?
Contrairement aux fonds communs de placement, il n'est pas possible d'acheter des ETF directement auprès du fournisseur d'ETF (également appelé émetteur). Cependant, les frais de négociation des ETF sont faibles, de sorte que les coûts supplémentaires sont maintenus dans des limites raisonnables.
Existe-t-il un marché liquide des ETF ?
Oui, les ETF des grands émetteurs qui suivent les principaux marchés sont très liquides (facilement négociés). Certains marchés émergents ou ETF sectoriels peuvent toutefois être moins liquides.
Y a-t-il un spread Bid/Ask avec les ETF ?
Oui, les ETF coûtent légèrement plus cher lorsque vous les achetez que lorsque vous les vendez. Cette différence entre le prix d’offre (Bid) et le prix de demande (Ask) est appelée le « spread », et elle est généralement d'environ 0,1 % à 0,5 %. Plus la liquidité d'un ETF est élevée, plus le spread Bid-Ask est faible.
Comment se mesure la liquidité d’un ETF ?
La liquidité d’un ETF dépend de la liquidité des valeurs qui composent l’indice de référence et non des volumes traités en Bourse. En effet, la majorité des transactions sur les ETF ne se négocie pas sur les marchés boursiers mais dans le cadre de transactions de gré à gré ou via un teneur de marché. Les volumes en Bourse ne reflètent donc qu’une partie des ordres traités.
Y a-t-il des frais supplémentaires que je devrais connaître ?
Comme pour les autres fonds, les ETF facturent des frais de gestion annuels, qui sont déduits des rendements de l'ETF. Le Total Expense Ratio (TER) est la somme des frais de gestion et de fonctionnement annuels facturés à un ETF, rapportée à son actif net. Ces frais annuels peuvent aller de 0,10% à 0,85% (0,25% en moyenne contre 1,34% pour les fonds classiques).
Quand puis-je acheter mes ETF ?
Les ETF, comme les actions négociées en bourse, peuvent être achetés et vendus pendant les heures d'ouverture du marché. En France, ces horaires s'étendent de 9h à 17h40.
Quand dois-je acheter mes ETF ?
Vous devez aligner votre transaction sur les heures d'ouverture du marché national des avoirs sous-jacents de l'ETF. Il offre une meilleure liquidité et un meilleur spread. Par exemple, négociez des ETF qui détiennent des actions américaines l'après-midi et des ETF qui détiennent des actions japonaises le matin. Effectuez préférablement vos transactions en milieu de matinée ou d’après-midi pour profiter d’une meilleure liquidité.
Puis-je acheter avec des ordres limités ?
Oui, à condition que votre courtier en ligne prenne en charge de tels ordres de négociation.
Suis-je bloqué sur mon investissement lorsque j'achète un ETF ?
Non, les ETF sont négociés en continu comme les autres actions, vous pouvez donc les conserver aussi longtemps que vous le souhaitez. Il n'y a pas de durée minimale de détention.
Puis-je acheter mes ETF dans un PEA ?
La réglementation du PEA impose d'investir dans des titres dont le siège social se trouve en Europe. Pourtant le PEA permet d'acquérir de nombreux ETF éligibles au PEA et répliquant des indices mondiaux (MSCI Monde, MSCI USA, Nasdaq, Emerging Market ...). Dans la pratique, ces ETF dits synthétiques investissent dans des actions européennes (ce qui les rend éligibles au PEA) et applique un échange de performances sur d'autres marchés financiers, c'est ce qu'on appelle un Swap de performances.
Comment savoir quel ETF choisir ?
Dans la jungle des ETF (plus de 1000 ETF disponibles en France) il n’est pas facile de s’y retrouver. Afin d’aider les épargnants à choisir leurs ETF, Lesmeilleursfonds.com propose des sélections des meilleurs ETF PEA issuent de plusieurs modèles d'investissement.
Recevez la lettre mensuelle LesMeilleursFonds.com